N°1 : « Éthique et spiritualité universelles »
Lorsque nous parlons d’étique et de spiritualité universelle, il ne s’agit pas ici d’exposer une nouvelle spiritualité, mais plutôt de mettre en évidence le dénominateur commun éthique et spirituel qui habite toutes les traditions authentiques. Ce dénominateur commun est le lieu de leur unité, le cœur vivant qui anime la diversité de leurs expressions….
N°2 : « Les quatre nobles réalités »
Ce que le Bouddha nous énonce est une approche thérapeutique. Le Bouddha n’a pas enseigné une vérité, il n’a pas prêché » croyez ceci » ou » croyez cela « , ou » j’ai découvert LA vérité « . Son approche est thérapeutique : » soignez la vie « . Son propos est de soigner la vie, de soigner ce que nous sommes, de soigner l’esprit, …
N°3 : « Les Quatre Notions Fondamentales »
Les quatre notions fondamentales transforment, renversent, révolutionnent notre mentalité. Révolution, conversion, renversement sont à comprendre dans le sens de » transformer notre mentalité « , en la faisant passer d’une attitude d’attachement à une condition de liberté….
N°4 : « L’éthique, une discipline de vie »
La discipline est discipline de vie. On entend par là cultiver les circonstances qui sont propices à l’entraînement à la présence, qui sont propices à l’attention sans saisie. La discipline de vie cultive des comportements sains et évite les comportements malsains. Ça n’est pas confessionnel…
N°5 : « la méditation »
Qu’est-ce que la méditation ? La méditation est l’expérience de la pleine conscience, » mindfulness « . Dans la tradition du Bouddha, il ne s’agit pas de méditer au sens de cogiter ou de réfléchir, mais bien plutôt de découvrir une expérience de pleine présence. Une pleine présence qui est aussi une pleine empathie. Pleine conscience, pleine présence et pleine empathie.
N°6 : « la compréhension »
Le troisième apprentissage, le troisième entraînement, est l’entraînement de la compréhension. Comprendre quoi ? Comprendre ce qui est, ce que je suis et ce que je vis. » Connais la nature de ton esprit, sache ce que tu es » ! » Comprend la nature de l’expérience « . Comprendre ce que je suis et vis.
N°7 : « La Bonté fondamentale »
La bonté fondamentale, la santé fondamentale, est un thème central de la tradition du Bouddha. Plus qu’un thème, c’est une expérience. Une expérience profonde : lorsque l’on parle de bonté fondamentale ou de santé fondamentale, on parle de notre fond, de ce que nous sommes au fond et le propos est qu’au fond, fondamentalement, nous sommes bons…
N°8 : « Le cycle de la vie »
Dans la perspective du Bouddha, la vie est circulaire ou cyclique, ce qui est aussi une perspective naturelle. Dans la nature, il y a apparition, disparition, réapparition, re-disparition. Il y a printemps, été, automne, hiver, printemps, été, etc. Il y a naissance, croissance, décroissance, mort, renaissance, re-croissance, et re-mort, …
N°9 : « Les Trois Joyaux et le Refuge »
Le Dharma du Bouddha, l’enseignement de réalité, est fondé sur les Trois Joyaux constituant les supports de l’entrée en refuge par laquelle s’amorce la démarche d’éveil. Ils sont dits » joyaux » car ils sont rares et précieux. En effet, ils ont la capacité de nous conduire à la libération, à l’éveil, à la délivrance des souffrances.